Précaution avec le pastel

Bienvenue dans cette leçon!

Le pastel est un matériel assez poudreux qui nécessite quelques précaution d’usage. Il est composé de pigments, d’une charge et de liant. Certains peuvent être toxique c’est pour cela qu’il est important tout de suite de connaître ses précautions.

Précaution

  • Si tu n’as pas d’espace dédié au dessin. Il est important de bien protéger ton espace de travail pour éviter de salir ton bureau ou ta table en fonction de l’endroit où tu souhaites dessiner. (utilises une surface lisse cela se nettoie très bien avec une éponge et de l’eau).
  • Evites la nourriture et toute boisson hors bouteille fermé.
  • Souffler mais pas inspirer !
Tu vas être amené à souffler sur ton œuvre en cours de travail pour éliminer les excédents de pastel que tu auras déposer sur ton papier. Fais attention de bien souffler et de ne pas inspirer par mégarde. Cela pourrait être désagréable et risquer pour ta santé!
  • Aides toi d’un papier type calque, papier cristal pour poser ta main dessus et non sur le pastel.
  • Garde prêt de toi un papier type absorbant pour essuyer tes mains qui peuvent être couverte de pastel et salir ton dessin en cours. Et si tu as trop de pigments sur les mains prends le temps de les laver.

Découvres ma formation Initiation Pastel

Elle t’enseigne tout ce que tu sois savoir pour bien débuter.

Initiation pastel : Formation complète 

Explorez votre créativité dans ma formation « Initiation Pastel » sur l’apprentisage des bases du pastel sec 🌺 en cours vidéo, qui est disponible 🔥 !

Une belle ocassion pour vous de débuter, d’explorer votre créativité ou d’améliorer votre art ❤️

Retrouvez toutes les informations sur cette formations en cliquant sur le bouton ci dessous 👇