L’utilisation du noir dans le portrait animalier

Pourquoi c’est important de bien comprendre l’utilisation du noir dans un pastel animalier.

Le noir peut être intensifié fortement sur certaine zone pour créer les zones d’ombres et de ténèbres mais aussi beaucoup plus légère pour ne pas oublier le côté lumière.

Différentes approchent son possible pour créer la couche de base, l’utilisation de bâtonnet pastel ou avec des crayons pastel.

Attention il sera importante de noter, que certaine marque peuvent être plus grasse et donc risque de saturer beaucoup plus vite, on fera le point toute au long de cette article.

D’autres couleurs sont présentes en portrait animalier de fourrure noir, on peut y retrouver du bleu, du gris ainsi que du marron et d’autres nuances.

Sur la photo ci-dessous, on aperçois de beau reflets cuivré et marron ainsi que du gris bleu et du blanc. Ce sera avec ses nuances qu’on viendra y ajouter les reflets et le plus à notre chat 🙂

 

pastel d'un chien noir

Quels sont les différents matériaux à utiliser, pour créer le fond de la fourrure noir ?

Il est toute à fait possible de dessiner un chien noir avec sois des bâtonnets, sois des crayons pastel ou sois les deux.

Dans la vidéo, j’ai fait le choix d’utiliser des crayons pastel, nous allons voir ensemble comment bien les choisir pour ne pas faire l’erreur de saturer, d’avoir un noir trop intense ou pas assez.

Tout d’abord regardons de plus près, quels crayons ainsi que les marques les mieux adapté.

 

chien noir au pastel

Les crayons pastel et leurs différentes marque

Voici les deux marques, que je vous conseille pour créer la sous couche de la fourrure noir du chien. Le noir sera plus marqué en fonction de l’ombre, regardez la vidéo jusqu’au bout pour bien comprendre l’importance d’intensifier ou non le noir.

crayons pastel sec
crayons pastel sec

Les différents bâtonnets pastel et leurs marques

C’est donc les deux marques, que je vous recommande, l’une pour débuter et l’une quand vous avez un niveau un peu plus avancé.

 

bâtonnet pastel
bâtonnet pastel sec

Crayons ou bâtonnets pastels ?

Ma recommandation

Les deux sont faciles d’utilisation, mais je vous recommande l’utilisation du bâtonnet pour sa couleur et son pigment assez fort. Il sera plus facile de couvrir de grande zone et donc de moins vous fatiguer lors de la pause de celui-ci

Comment créer le pastel d’un chien noir dans son ensemble

Prenez le temps de regarder la vidéo entière, je vous détaille tous le processus de réalisation

Que vous ayez un niveau ou non en dessin, il est toute à fait possible de dessiner rapidement le pastel d’un chien noir

Cliquez ici pour voir un article où vous Apprenez de zéro à dessiner un chat grâce à la technique des quadrillage.

  • La première étape et donc bien sûr d’apprendre à créer son esquisse, croire que l’on est pas capable de dessiner sans aucun dons est une pensée limitante ( je vous encourage à faire l’exercice de dessiner un chat )
  • Ne pas hesiter à repasser avec un crayon blanc pastel bien tailler, pour bien faire ressortir l’esquisse et ainsi vous aider pour la suite.
  • Poser vos premières touche de noir sans forcer( crayon ou bâtonnets ) et estomper les, puis intensifier les zones plus sombre en repassant votre noir par dessus.
  • Faites zone par zone pour ne pas vous perdre dans vos repérage d’esquisse.
  • Pour mettre en valeur les poils dans la fourrure noir, plusieurs couches sont nécéssaire ( du gris foncé au bleu nuit allant jusqu’au bleu gris.

 

dessiner un chat

Les différents crayons pour sublimer les poils du chien noir

Différents gris des crayon pastel Stabilo Carbothello

  • le 708 gris chaud 5 w est une bonne couche de base, pour dessiner un poils léger au dessus de la sous couche
  • le 760 noir de bougie est également une bonne couche de base pour faire ressortir les effets bleuté de notre poils noir
  • le 724 gris froid 3 k combiné aux deux autres couleurs, permet de marquer d’avantage la lumière et donc de les distinguer
  • le 722 gris froid 2 k est la petite touche final, il est beaucoup plus clair que les autre gris et donc à utiliser en douceur 
cours de pastel en ligne

Pour commencer : Formation initiation pastel 

Niveau : Initiation/Débutant 

Découvrez les bases essentiel et apprenez à utiliser les bâtonnets et les crayons pastel. Evitez les erreurs des débutants et apprenez très vite !

Durée : 21:50

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
%d blogueurs aiment cette page :