Bonjour les artistes passionné!

Quel plaisir que de donner vie à nos animaux à travers des peintures réaliste, nous allons voir ensemble comment peindre un chat noir et blanc avec des pas à pas, des astuces et des conseils.

Le noir et le blanc sont les deux couleurs les plus compliqué à peindre.

peindre un chat noir et blanc

La couleur noir apporte beaucoup d’obscurité à nos portraits animalier mais quand est on pour un pelage 100 % noir.

Nous allons voir ensemble quels sont les erreurs à éviter et comment parvenir un créer une fourrure noir réaliste de nos chat.

peindre un chat noir et blanc

Quand on peint un chat noir et blanc, il faut prendre le temps de regarder son modèle de plus près. On peut y voir des zones plus sombres que d’autres, le noir est plus marqué avec très peu de poils voir aucun.

Pour donner de la vie à notre chat noir et blanc, vous devez créer des zones dites « saturer » et des zones non dites « saturer »

Je m’explique:

Quand vous peignez avec la couleur noir, il faut que vous saturer certaine zone pour faire ressortir votre chat mais pas nimporte comment. Car si vous saturer trop votre papier vous ne pourrez plus créer vos poils par dessus.

Il faut donc saturer les zones très noir de votre modèle et ne pas saturer les zones plus clair avec des effets de poils. Ainsi vous pourrez créer au dessus des zones non saturer votre poils plus clair avec du violet, du bleu gris…

Découvrez la formation pour maîtriser le portrait animalier

cours de dessin pastel

Maîtrisez le portrait animalier

Cours de pastel sec [intermédiaire]

Apprenez pas à pas toutes les bases du portrait animalier

Découvrez comment placez vos ombres ainsi que vos lumières pour donner vie à vos portrait animalier.

Cette formation s’adresse aux peintres intermédiaires (ou après avoir suivi Initiation Pastel)

Inclus : En création tableaux à réaliser pas à pas.

 Vous pouvez essayer au brouillon avant.

Séparer en deux une feuille de papier pastel , et saturer une zone de pastel d’un côté en repassant plusieurs couches de pastel.

De l’autre côté mettez un peu de votre bâtonnet noir ou crayon noir, estompez.

Faites le test avec un crayon pastel par dessus et regardez si vous arrivez à créer vos poils.

La zone saturer aura du mal à faire ressortir la couleur de votre crayon, alors qu’à l’inverse la zone non saturer fera ressortir votre crayon.

peindre un chat noir et blanc

Peindre avec la couleur blanche apporte beaucoup de lumière à notre chat noir et blanc. Mais comme avec le noir il faut respecter quelques règles.

On refait le même exercice que avec la couleur noir, on prend un brouillon que l’on sépare en deux et on sature une première zone et on passe légèrement du blanc sur la deuxième zone.

Quand la couleur sature, il sera plus difficile de repasser des effets de poils par dessus, alors comment faire?

Il faut poser saturer de blanc la fourrure qui sur le modèle photo est très blanche et dépourvu de poils. Alors que sur les autres zone où la fourrure est bien présente, il faut jouer avec les ombres.

Passer une première passe de blanc sans saturer et ajouter votre gris, gris bleu ou rose. Ainsi vous pourrez estomper et créer une couleur, un peu plus sombres et donc passer facilement vos crayons pastel par dessus.

A noter: si vous travaillez en douceur, comme je le fais dans mes cours, vous réussirez plus facilement à peindre un chat noir et blanc

Téléchargez mes 2 guides gratuit

  • Matériel pour débuter le pastel sec
  • Techniques Pastel tous mes secrets
  • +1h de cours en temps réel offert

Pour bien comprendre toutes ces explications, regardez bien la vidéo jusqu’au bout, j’y ai ajouté des extraits de cours ainsi je vous partage des astuces et conseil en temps réel pour réussir à peindre un chat noir et blanc. 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
%d blogueurs aiment cette page :