Bonjour à tous !

J’ai le plaisir de te partager 3 méthodes pour apprendre à réaliser facilement la technique des quadrillage :

TECHNIQUE DU PAPIER OU IMAGE PHOTO : simple accessible à tous avec une simple photo, c’est la plus vieille des techniques d’agrandissement d’image utilisé par les artistes du monde entier. Elle ne demande pas beaucoup de moyen et de temps.

TECHNIQUE DU SMARPHONE : facile d’accès, rapide, accessible à un grand nombre de personnes.

TECHNIQUE DE PHOTOSHOP : rapide et simple mais il faut bénéficié du logiciel.

 

Elle est simple et efficace, du dessin facile au très compliqué. Elle permet de réaliser une esquisse fiable rapidement et facilement même sans aucun niveau en esquisse!

 

 

Technique à partir d’une photo ou image papier

C’est une approche simple et facile que d’apprendre le principe même du quadrillage à travers une simple photo ou d’une image papier.

Dans cette vidéo explicatif de 18 min, je t’apprends à agrandir une image papier ( qui peut également être représenter par une image photo ).

Si tu as peur d’abîmer ta photo et que tu ne peux pas la réimprimer tu peux tracer un quadrillage sur un papier calque pour plus de transparence 😉

Il te suffit juste d’une image ou d’une photo, de venir entourer cette image ( si elle est grande ) ou de te servir de ta photo global pour tracer ton quadrillage, n’oublies pas de mesurer ton tour pour la suite. Dans cette exercice je me sert d’un carré de 10 cm.

Ton quadrillage doit avoir le même ratio, tu prends par exemple une mesure de 2 cm et tu viens la reporter sur tout ton quadrillage ( voir la vidéo ).

Maintenant que ton quadrillage est tracé, tu peux reporter ton modèle sur le format que tu souhaites ( essaye toujours de garder le même format ). Pour t’aider ( facultatif ) tu peux écrire des numéros directement sur ton quadrillage, qui te serviront comme repère pour la suite.

Mon nouveau format est un carré de 16cm, je viens tout simplement divisé mon côté vertical de 16 cm par mon côté vertical de 10 cm ( 16/10 = 1,6 ).

Il ne me reste plus qu’a multiplier la somme ( 1,6 ) par la taille de mon quadrillage ( 2 ), cela me donne donc le nouveau ratio de quadrillage à venir poser sur mon nouveau modèle.

Découvrez la formation pour débuter le pastel sec

Maîtrisez les bases du pastel sec

Apprenez pas à pas les bases du pastel sec dans une formation simple et accessible.

Evitez les erreurs les plus fréquentes des débutants et offrez vous un moment de détente!

Technique du smarphone

Méthode très rapide et facile d’utilisation, elle nécéssite uniquement un smarphone avec une connexion internet ou wifi pour télécharger deux applications.

A noter : Si tu connais la taille de ta photo et que tu ne souhaites pas la modifier tu peux passer cette étape

Première étape, tu dois venir recadrer ton image pour l’adapter à ton nouveau modèle. Je t’ai sélectionné l’application taille de l’image qui est facile d’utilisation et surtout en français!

Deuxième étape, tu sélectionnes ta photo adapté à ton nouveau format et tu viens utilisé l’application ImageGrid, qui te permet de venir tracer ton quadrillage facilement.

Regardes bien la vidéo jusqu’au bout, je t’explique tout !

 

Téléchargez mes 2 guides gratuit

  • Matériel pour débuter le pastel sec
  • Techniques Pastel tous mes secrets
  • +1h de cours en temps réel offert
Méthode moins accessible, car il faut disposer du logiciel photoshop.

Je tenais à te partager trois méthodes pour que tu es une bonne idée des différentes techniques du quadrillage

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
%d blogueurs aiment cette page :