Comment créer un carnet d’aquarelle facilement

Dans cette article, nous allons apprendre ensemble à créer un carnet d’aquarelle, de dessin, de croquis etc .. dans son ensemble. La mise en forme d’une pochette décoré par nos soins, du choix et de la taille de nos feuille ainsi que l’attache de l’ensemble.

La liste du matériel nécéssaire pour fabriquer un carnet d’aquarelle facilement

Comment fabriquer un carnet d'aquarelle facilement

Découper les feuilles du carnet d’aquarelle, de dessin …

Pour ce carnet j’ai utilisé le format 15 x 21 cm, j’ai découpé environ 20 feuilles dans une grande feuille d’aquarelle 300 g de sennelier, qui à l’achat est beaucoup plus économique.

En effet, l’achat d’une feuille à l’unité en grand format est beaucoup plus économique qu’un carnet.

Il est également très agréable d’avoir la satisfaction de créer sois même et d’avoir un carnet authentique, personnalisé et écologique.

Il suffit simplement de se servir de feuille de carton qu’on utilise plus ainsi que de feuille de décoration ou d’ancienne création qu’on souhaite mettre en valeur dans notre carnet d’aquarelle ou de dessin.

Comment fabriquer un carnet d'aquarelle facilement

Perforer les feuilles du futur carnet d’aquarelle ou de dessin.

Pour ce TUTO j’ai investir dans une perforeuse à papier à deux trous, acheté en grand surface à un prix très raisonnable. C’est le seule achat que j’ai du réalisé mais nécessaire si l’on souhaite avoir un carnet beau et propre mais également pour éviter de se blesser avec un outil.

On prends le temps de bien régler la perforeuse à papier au milieu pour ainsi fabriquer les premières feuilles que l’on viendra glisser dans notre carnet d’aquarelle ou de dessin.

Il est toute à fait possible de venir mixer les feuilles pour plus de créativité et de possibilité. Par exemple une dizaine de feuilles d’aquarelle et une dizaine de feuille à dessin. Pour des croquis très rapide et léger quand le temps s’y prête moins.

 

Création des pochettes du carnet d’aquarelle ou de dessin

Avec cette méthode que je vous partage dans la vidéo ci dessous, il est toute à fait possible de fabriquer d’autres pochettes pour d’autres carnet. La méthode est également identique pour les deux fasses du carnet.

  • Il vous suffit simplement de découper une feuille de carton fine de 18×24 cm pour un côté du carnet et de recommener pour le deuxième côté pour ensuite en mettre une de côté.
  • Puis choisissez une feuille de décoration assez fine mais plus grande que le format pour ainsi replier les bouts toute autour.
  • Retournez la fasse non visible de votre feuille de carton fine et posez votre colle dessus. Puis retournez la de nouveau et centrez là au milieu puis finissez par la collé en appuyant légérement.
  • Ensuite venez posez votre colle pour les bouts restant puis collez les sur la fasse visible de votre carton fin ( voir la vidéo )
  • Pour continuez prenez une pochette à plastique pour classeur( facultatif , elle permettra de protéger des agressions extérieur ainsi que l’humidité ).
  • Une fois votre feuille de carton fine avec sa décoration inséré dans la pochette plastique, il ne vous reste plus qu’à coller proprement avec un scotch transparent les bouts restant.
  • Dernière étape, scotché votre feuille canson ou autre ( 23 x 17cm ) proprement avec un scotch transparent sur les quatres côté et appuyez correctement.

Félicitation, vous venez de créer une première pochette à dessin, il vous suffit de percer avec votre perforeuse à papier le milieu. Il ne vous reste plus qu’à recommencer tout le procesus pour la deuxième pochette de votre carnet d’aquarelle ou de dessin.

L’assemblage facile du carnet d’aquarelle ou dessin

Pour le montage du carnet d’aquarelle, j’ai utilisé le ruban que j’ai utilisé à mon mariage ( plein de souvenirs ).

Soyez créatif et utilisez ce que vous avez chez vous.

Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout ensemble, en faisant attention de bien respecter le sens des feuilles, pour l’aquarelle c’est le côté rugueux qu’il faut assemble au dessus ( voir la vidéo ).

Avant de faire votre noeux vérifiez bien que vous pouvez tourner les pages sans aucune difficulté.

Félicitation pour le montage de votre carnet d’aquarelle ou de dessin 🙂

Il ne vous reste plus qu’à le remplir de vos créations, de vos idées et également de le décorer à votre goût.

N’hesitez pas à me dire si vous avez réussis à créer votre propore carnet en commentaire 🙂

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
%d blogueurs aiment cette page :