Débuter la gouache [test complet Daniel Smith]
Bonjour à tous,
Avec le retour des beaux jours, l’envie de peindre des plantes est très présente, alors j’ai eu l’idée de peindre quelques plantes de mon atelier.
Je me suis donc amusé à tester les gouaches extra-fine de Daniel Smith avec en ajout de quelques sticks aquarelle en bâtonnet extra-fine de Daniel Smith.
Présentation des gouaches extra-fine de Daniel Smith
Les gouaches extra-fine de Daniel Smith proposent un choix de 22 couleurs, dont 17 en monopigmentaires.
Ils sont très résistants à la lumière, leurs couleurs sont opaques, pures et naturelles.
Sous forme de tubes de 15 ml et utilisable sous forme de godets vides à remplir.
Il est possible de réactiver le pigment avec de l’eau. Son nettoyage est assez facile avec simplement de l’eau.
Ils sont utilisables avec des aquarelles, aussi bien en mélange, que pour ajouter une couleur par-dessus et ajouter une touche contrastée à nos aquarelles.
Intensité des couleurs des gouaches extra-fine de Daniel Smith
Je me suis amusée à créer un petit nuancier de 4 couleurs testé :
- Alizarine Cramoisie Permanent
- Vert Clair Permanent
- Rose Opéra
- Jaune de Hansa Foncé
Et à tester leurs degrés d’intensité des couleurs à l’eau, leurs mélanges et leur tenue sur du papier aquarelle.
Les pigments se dillue très facilement à l’eau, il n’y aucune trace sur le papier. Pour la création du nuancier, les couleurs se mélangent naturellement ensemble, sans laisser de traces, c’est homogène.
De très belle surprise au niveau des couleurs qui sont assez intenses et permettent de faire aussi bien des mélanges à l’aquarelle qu’à la gouache.
La force des gouaches extra-fine de Daniel Smith
Lors de mon premier essai, j’ai testé tout de suite le mélange de la gouache de couleur Vert Clair Permanent avec un stick aquarelle de couleur bleu outremer pour ombrager ma couleur verte et tester aussi par la même occasion le mélange gouache et aquarelle.
J’ai donc commencé par le pot en ajoutant mon mélange sur la droite pour l’ombrage et ma couleur vert clair permanent sur la gauche pour la lumière.
En finalité, pour augmenter davantage la lumière, j’ai fondu la gouache de couleur jaune de hansa foncé.
Pour la plante, j’ai joué avec ses mêmes couleurs, pour une base sombre, puis j’ai ajouté les détails directement par-dessus.
À noter : il est assez intéressant de jouer avec le côté humide, mais aussi sec de la gouache.
L’ajout de détails facile avec les gouaches extra-fine de Daniel Smith
Pour l’aquarelle, on joue avec les couleurs claires vers le sombre. Avec la gouache, ce qui est amusant et qu’on peut aussi bien faire les deux.
Pour le pot du cactus, j’ai testé la couleur jaune de hansa foncé et pour l’ombrage, j’ai mélangé le alizarine cramoisie permament.
Et pour le cactus, j’ai utilisé les mêmes mélanges de vert et de bleu que pour le premier essai.
J’ai adoré, ajouté de petits détails par-dessus directement sur du sombre, ce qui est généralement compliqué avec de l’aquarelle pure.
Des couleurs très lumineuses des gouaches extra-fine de Daniel Smith
Que ce soit seule ou en mélange, les couleurs sont assez vives et brillantes. Elle ajoute une vraie touche de fraîcheur et une touche audacieuse.
Pour le dernier exercice et deuxième cactus, j’ai testé la couleur Rose Opéra qui restera, je dois le dire, un très beau coup de cœur.
Seule ou accompagnée de la couleur alizarine cramoisie permanent, le résultat est rafraîchissant et ajoute une touche très contrastée à l’ensemble de ma gouache.
Pour les détails du cactus, j’ai ajouté du rose permanent ainsi que de l’alizarine et directement sur le stick un peu de blanc.
Mon avis final
Les gouaches extra-fine de Daniel Smith ouvre de nombreuses possibilités créatives, comme l’ajout de détails sur du foncé, des mélanges très intéressant et fluide avec soi 100 % de gouaches ou mélange de gouache et d’aquarelle.
Elles ne nous limitent pas et permettent même de rattraper facilement un faux pas.
Je vous les recommande si vous débutez, la gouache ou même l’aquarelle, par leur facilité d’utilisation et leur côté très plaisant et rapide d’installation.
Si vous cliquez sur une photo de matériel, vous arrivez directement sur le magasin d’art, si vous achetez par ses liens, je touche une toute petite commission qui me permet d’acheter du matériel pour créer de nouvelles vidéo et faire vivre la chaîne et le blog, un grand merci si vous le faites ❤️
Nouveau : Formation Initiation Aquarelle [débutant]
Sur les bases de l’aquarelle et de la maîtrise de l’eau
- Cours en vidéo en temps réel
- PDF à télécharger à chaque cours
- Suivi par mail et groupe privé pour échanger
- Disponible à vie