Bonjour les artistes passionné !
Partons un peu dans le monde d’halloween, des citrouilles, des fantômes et des chasseurs de bonbon 🙂. Pour l’occasion, j’ai eu l’envie de vous partager une création pastel d’une citrouille, avec ses belles couleurs orange, jaune, marron, aux couleurs de l’automne.
Pour ce dessin halloween: la citrouille, j’ai utilisé une technique spécifique que j’apprécie énormément du fait de sa simplicité. Elle consiste à passer une première couche de pastel sur la feuille pastel. Selon le papier utiliser, il est possible de créer plusieurs effets et couleurs sur le pastel.
Testez votre feuille pastel avant de créer votre citrouille, gardez soigneusement vos chutes de papier pastel.
Petite remarque: il est plus intéressant de perdre 5 min à tester sur brouillon les teintes et l’accroche, que de perdre 4 heures sur un pastel raté suite à un problème de couleurs ou d’accroche.
FORMATION INITIATION PASTEL : les bases du pastel sec
Débuter la peinture pastel avec toutes les bases essentiel à connaître obligatoirement
[INITIÉ – DÉBUTANT]
Cette création pastel a été pour moi un moment de détente mais aussi de changement, habitué à créer des portraits animalier (surtout en cette période de commande de noël), j’ai pris un plaisir immense à changer de domaine et de format. Le dessin halloween : la citrouille a été créé en 1h30 sur un format 20x20cm.
Avec le temps, il est très intéressant de changer de thème mais aussi de format pour progresser d’avantage. Mais aussi pour éviter toute ennuie, car la routine est notre pire ennemie créatif. Alors n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et d’essayer autre chose. 🙂
Pas à pas du dessin halloween: la citrouille
L’esquisse de la citrouille:
Une étape très importante pour être plus serein et détendu pour peindre. Pour être sûr de mes mesures j’utilises la technique des quadrillages. J’ai réalisé un article sur ce sujet ici
Astuce: tracez d’abord le volume (le tour) de la citrouille, il vous sera plus facile de détailler l’intérieur.
Maintenant que vous avez bien vérifié votre esquisse, vous pouvez passer à la couleur. Pour un rendu assez lumineux, vous devez choisir des couleurs assez flash (orange/jaune/rouge) et pour donner l’ombre (noir/marron).
Une bonne base lumineuse apportera de la lumière à votre pastel, c’est donc une étape obligatoire pour créer le volume.
A noter: en fonction du papier utilisez, vous pourrez ou non superposer plusieurs couches. Donc tester et poser finement une première couche.
Les ombres peuvent être représenté par le noir, mais aussi d’autres couleurs:
- comme le marron,
- le rouge sombre
- etc…
Tout dépends le sujet que l’on peint
Matériel pour le fond : Les bâtonnets Scmincke
Matériel pour les détails : Les crayons pastel faber et Les crayons carbothello
Cliquez sur le lien pour accéder au site d’art
(Ceux sont des liens affiliés, si vous cliquez dessus je touche une petite commission qui me permet d’acheter du matériel à mon tour, le prix de votre panier ne change pas, merci :))
Pour les détails, je vous recommande l’utilisation de crayon pastel qui sont plus fin et donc vous aideront grandement pour les petits détails.
A noter: vous pouvez utiliser des bâtonnets mais la précision est les détails seront plus difficile à obtenir.
Le gros avantages des crayons et que vous ne vous salissez pas les mains 😉
C’est un réel plaisir de créer les petits détails, c’est la partie que je préfère car elle donne vie au sujet que l’on peint.
Vous pouvez essayer ce modèle avec les conseils donné et également le matériel à disposition chez vous mais je vous recommande de lire mon guide « matériel pour débuter » ainsi vous pourrez investir dans du matériel sans prendre de risque financier.
Téléchargez mes 2 guides gratuit
- Matériel pour débuter le pastel sec
- Techniques Pastel tous mes secrets
- +1h de cours en temps réel offert