Fleurs à l’aquarelle pour débuter
Je n’arrivais plus à m’arrêter de peindre à l’aquarelle.
C’est en me baladant avec Jérôme et nos deux fidèles compagnons Kiara et Pilou que j’ai eu l’idée de cueillir quelques fleurs sauvages et de m’en inspirer.
Je me suis amusée à tester plusieurs techniques et j’ai adoré.
Présentation du matériel utilisé :
J’ai testé sur le papier aquarelle Etival les couleurs des tubes aquarelle horadam Schmincke avec l’aide des trois pinceaux à lavis de trois tailles différentes.
- L’intensité de la couleur
- le mélange des couleurs
- le maintien du papier
- le nerveux des pinceaux
Les tubes aquarelle horadam Schmincke
Dans un premier temps, j’ai utilisé une petite quantité d’aquarelle sur une palette en céramique pour tester leur intensité, leurs couleurs et leur réaction à l’eau.
J’ai pris le soin d’utiliser le pinceau Lavis de taille O pour ce premier test de couleur. J’y ai ajouté une petite quantité d’eau et j’ai pris le soin de bien mélanger.
Avec la pointe de mon pinceau Lavis, je touche légèrement le pigment pour le diffuser dans l’eau, tout en tournant et mélangeant mon pinceau.
Ainsi, l’aquarelle pourra se diffuser de façon homogène sur mon papier.
Au plus le pigment est dilué, au plus la couleur sera intense. Le premier vert est assez transparent, on peut y voir la couleur blanche de la feuille.
Le dernier vert sur la droite de mon papier est peu dilué et donc à une couleur beaucoup plus intense. Cela peut approcher à une texture proche de celle de la gouache.
Les mélanges des couleurs
Sur la deuxième ligne, j’ai utilisé le pinceau taille 2, j’ai utilisé le même procédé que pour la couleur verte, mais la dernière couleur, j’ai créé un mélange du vert et du rose pour donner un violet profond.
Pour la troisième ligne, j’ai sélectionné le pinceau de taille 4, et j’ai pu constater que la couleur jaune se diluer beaucoup plus grâce à la quantité d’eau sur le pinceau.
Pour finir, je me suis amusé à mélanger la couleur rouge avec d’autres couleurs.
Fleurs à l’aquarelle pour débuter
Lors d’une promenade, j’ai cueilli quelques fleurs sauvages et je me suis amusé à les peindre.
J’en ai profité pour tester les couleurs, les mélanges, l’absorption de l’eau, la tenue de la feuille…
Pour ce premier exercice, je n’ai rencontré aucune difficulté, j’ai voulu peindre la transparence avec des couleurs assez claires et d’autre beaucoup plus forte tel que le rouge que j’ai moins dillué.
Je me suis amusé à peindre plusieurs thèmes floraux, avec différentes techniques
- Le mouillé sur mouillé
- Le jeu de la transparence
- Des bouquets composés
Le jeu de la transparence avec ces deux bouquets léger de fleurs sauvages.
Ce sont des exercices très simples et très accessibles même si vous débuter l’aquarelle et leurs fleurs.
Chaque exercice m’a pris moins de 15 min chacun
Dans cette aquarelle, j’ai testé l’intensité et la transparence des tubes aquarelle schmincke.
Un premier arrière-plan très transparent pour donner du volume et un effet de profondeur.
Un premier plan plus prononcé avec un mélange de rouge et de vert pour créer un rouge profond pour les fleurs coquelicot.
Un exercice idéal pour débuter l’aquarelle et comprendre la transparence de l’aquarelle.
Un dernier exercice pour tester la quantité d’eau que l’on peut diluer sur la feuille aquarelle Etival de Clairefontaine, le mouillé sur mouillé.
Un exercice très sympathique, car elle révèle la beauté de l’aquarelle et avec son arrière-plan très flou et son premier plan plus travaillé.
Dans l’ensemble le papier a un bon maintien, toutefois, il faudra faire attention de ne pas être trop gourmand avec la quantité d’eau déposée 😉
NOUVEAU : Ajout du cours sur cet oiseau bleu
Cours à l’unité tous niveaux et tous sujets
Des cours pour tous les niveaux et tous les goûts
- Animaux
- Paysages,
- Fleurs,
- Fruits
Disponible à vie, 7j/7 24h/24 sur ma plateforme de cours privé
Cliquez sur le bouton bleu 👇
Si vous cliquez sur une photo de matériel, vous arrivez directement sur le magasin d’art, si vous achetez par ses liens, je touche une toute petite commission qui me permet d’acheter du matériel pour créer de nouvelles vidéo et faire vivre la chaîne et le blog, un grand merci si vous le faites ❤️