Papier aquarelle Canson Montval test et avis sur 6 références.
Le papier canson Montval est une très belle surprise, par son côté, 100% cellulose. J’ai passé d’agréables moments à peindre et je vais vous partager mon ressenti sur ce papier ainsi que mes recommandations.
Petite présentation rapide du papier Canson Montval :
- Il est 100 % en papier cellulose.
- Il se conserve très bien, il est sans acide.
- Il ne moisit pas.
- Il peut être effacé avec un peu d’eau sur un pinceau.
- Il ne jaunit pas dans le temps.
- Sa blancheur est naturelle.
- Il est fabriqué en France.
Il convient parfaitement à la technique humide (aquarelle, gouache, lavis et acrylique).
Les différents types de grain du papier Canson Montval :
- Grain satin
- Grain nuage
- Grain fin
- Grain torchon
- Grain satin
Mon test sur les différents types de papier Canson Montval
Pour peindre, j’ai choisi la palette winsor et newton par 12 godets aquarelle extra-fine.
- Jaune citron Winsor
- Jaune sans cadmium
- Rouge sans cadmium
- Alizarine cramoisie
- Outremer français
- Bleu Winsor (nuance verte)
- Vert de vessie permanent
- Ocre jaune
- Terre de Sienne naturelle
- Terre de Sienne brûlée
- Gris de Payne
- Noir ivoire
1- Bloc spiralé 1 côté grain satin au format 13.5 x 21 cm par 12 feuilles
J’ai été attiré par le grain satin, alors j’ai commencé mon test avec ce bloc.
Grâce à son côté spirale, le papier se tourne facilement et on peut le poser bien à plat.
Le papier est doux au touché.
Le papier au grain satin absorbe très bien les différentes couches, j’ai peint facilement la base des deux bananes en ajoutant plusieurs couches de peinture aquarelle dans le mouillé.
Le papier au grain satin ne sèche pas trop vite, j’ai assez de temps, je peux me détendre.
Le pinceau glisse très bien, le papier ne gondole pas trop.
Pour les détails et les finitions, j’ai attendu un peu que le papier sèche pour venir appliquer les détails.
Les fondus sont propres, les couleurs sont fidèles à mes couleurs.
Un très bon démarrage avec le papier Canson grain satin Montval.
2- Bloc collé un côté au grain fin au format 24 x 32 cm par 12 feuilles
Pour continuer, j’ai découpé le papier en 2, ce qui me permet de garder du brouillon ou de peindre une prochaine aquarelle.
Je peux, au choix, scotcher le papier sur un support ou le laisser sur son bloc.
Le papier est agréable à l’utilisation, très légèrement granuleux.
Le papier au grain fin a une très bonne tenue, j’ai pu ajouter différentes couches d’aquarelle en prenant comme aide un sèche-cheveux.
Le papier ne gondole pas et est assez fin, ce qui permet la création de petits sujets, comme des myrtilles.
J’ai pu facilement corriger les couleurs, en effaçant la couleur, pour y créer le blanc ou la transparence.
Le format est vraiment appréciable pour dessiner soit sûr de grands sujets ou, comme ici, créer plusieurs sujets.
3- Bloc collé un côté au grain satin au format 24 x 32 cm par 12 feuilles
De nouveau, comme pour le sujet de la banane, le papier est hyper doux et agréable à l’utilisation. Ici, c’est le format et le bloc qui changent.
J’adore ce sentiment de liberté grâce à son grand format.
Cela me permet de libérer mes idées et d’oser peindre ce qui me passe par la tête.
J’apprécie de plus en plus de peindre sur ce papier, le toucher est tellement agréable, les effets d’aquarelle sont très doux, avec quelques traces une fois séché, mais cela n’enlève rien au plaisir de peindre.
Le jeu des lumières reste bien présent dans mon aquarelle. Mes sujets sont vivants et lumineux.
Je passe un excellent moment avec ce papier, qui devient un vrai coup de cœur ❤️
4- Bloc collé 4 côtés au grain fin au format 24 x 32 cm par 12 feuilles
Même papier que pour les myrtilles, avec un format plus grand et un papier collé sur quatre côtés.
Cela garde le papier bien accroché sans qu’on doive le scotcher. Par son grand format, je me sens libre créativement et je teste différents sujets.
J’ai davantage peint avec la technique du mouillé sur mouillé, avec des exercices sur des arbres et des montagnes brumeuses.
J’ai facilement pu effacer des zones d’aquarelle pour créer de la brume avec mon pinceau.
Ce papier se prête très bien à cette technique.
5- Bloc spiralé au grain satin au format 24 x 32 cm par 12 feuilles
Après ma 3ᵉ utilisation de ce papier sous différents formats, je peux affirmer que c’est mon coup de cœur pour son utilisation, sa douceur, son rendu final.
Avec son bloc spirale, je peux aisément le manipuler et poser bien à plat mon aquarelle.
Le grand format donne tellement de liberté et je peux peindre sans stress de gâcher du papier onéreux.
Je suis partie sur un côté un peu plus illustratif, en créant une base noire et en ajoutant mes couleurs par-dessus.
J’ai moins fondu les couleurs, je suis partie sur un côté un peu plus brut et j’adore le rendu final.
Les couleurs ont bien séché, sont très lumineuses. Encore un agréable moment passé avec ce papier.
6- Bloc collé 1 côté au grain nuage au format 24 x 32 cm par 12 feuilles
Première utilisation de ce grain nuage, il me rappelle un peu le grain torchon.
Son aspect et son toucher sont plutôt granuleux.
Il correspond davantage au grand sujet et un peu moins au petit sujet et aux détails (plutôt réservé au grain fin et au satin).
Ce papier est plutôt adapté aux grandes aquarelles (paysage, florale…).
J’ai peint quelques pétales de taille moyenne et elles sont assez douces, le rendu me convient parfaitement.
Je pense le garder de côté pour des sujets plus grands. J’ai déjà des idées pour des créations florales.
Pour conclure, un papier idéal pour débuter, s’entraîner, mélanger ses couleurs et se faire plaisir sans avoir peur de gâcher du papier.
Je recommande comme passe-partout pour vos aquarelles.
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