Très heureuse de vous revoir! vous êtes passionné comme moi ! Alors j’ai un guide indispensable + un cours d’une heure au pastel à vous offrir! Cliquez ici pour recevoir mes secrets gratuitement!

Il est primordial de commencer son dessin par la réalisation d’une bonne esquisse.

Je travail avec une critérium ou un crayon de bois taillé mais tu peux également dessiner avec un crayon pastel de couleurs blanche ou grise pour éviter les traces sur la feuille. J’ai utilisé une feuille de pastelmat marron.

C’est un papier abrasif qui retiens particulièrement bien le pastel. Il sature moins vite que d’autres papier. Prend le temps de bien réaliser ton esquisse, qui est primordial pour bien réaliser un dessin.

Ne t’attarde pas trop sur les détails, le plus important étant de marquer les zones de repère. Prends bien le temps de t’éloigner pour regarder et vérifier ton esquisse.

Il n’y a rien de plus frustrant que de rater un dessin à cause d’une esquisse raté.

portrait animalier et sujet au pastel celine vasseur

 La technique

Etant droitière, je commence la plus part de mes dessin par la gauche, ce qui m’évite de faire des frottements sur mon support et également d’avoir un meilleur angle de vue.

Il est plutôt agréable de travailler avec un papier propre pour éviter de salir le reste du dessin.

Si tu travail avec un papier pastelmat tu auras la possibilité de gommer facilement. Je te conseil la gomme mie de pain si tu souhaite gommer.

portrait animalier et sujet au pastel celine vasseur

Le coloriage

J’utilise pour mes portraits 100 % des crayons pastel.

J’ai plusieurs marques mais il est tout à fait possible de travailler avec une seule marque de crayons, mais je trouve le mélange des marques assez interessante par rapport à la texture différentes des marques pastels.

On y retrouve des couleurs interessante tel que le vanille de carbothello, ou les couleurs chair de caren d’ach et aussi les couleurs marrons des faber castell pitt pour la robe des chevaux marrons.

En fonction du modèle je travail sois poils par poils ou par touche de couleurs. Sur un poils long, je viendrai travailler une première sous couche de poils, pour venir retracer les poils long par dessu avec 4 couches ou plus. Pour donner le volume au modèle.

portrait animalier et sujet au pastel celine vasseur

Mon pastel fini

 

Une nouvelle fois je prend le temps de regarder mon travail au loin, pour modifier des détails dérangeant ou non.

Je peux ensuite encadrer mon pastel ou le ranger dans une pochette ou un carton avec un papier cristal ou calque pour le protéger des frottements

portrait animalier au pastel celine vasseur

Matériel :

Pour accéder aux matériel utilisé dans cette démonstration, cliques sur l’image

matériel pastel pour portrait animalier
crayons pastel sec faber castell pitt
crayons pastel sec carbothello
crayon pastel sec derwent
Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
%d blogueurs aiment cette page :