La douceur des pan pastel

Les pan pastel sont présenté sous forme de godet de 9ml, ils sont élaboré à partir de pigments extra-fins, ils sont riches en pigment ainsi qu’en lumière.

Leur forme leur permet facilement d’être étalé à l’aide d’une éponge spécial pastel ou d’une éponge à maquillage.

Ils ont une excellente résistance à la lumière et forme très peu de poussière grâce à leur concentration élevé en pigment.

Beaucoup de choix et de possibilité de mélange

A l’heure où j’écris cette article, il existe 86 couleurs en godet de 9ml dont 20 couleurs très foncé, 20 couleurs foncé, 20 couleurs clair et 20 couleurs pures.

Il est toute à fait possible de commencer avec quelques couleurs primaires et de réaliser de magnifique mélange pour vos réalisation au pan pastel.

Ils sont assez facile d’utilisation, une simple éponge spécial pastel ou maquillage est nécessaire ( quelques précautions sont importante avant de commencer, je vous explique tout plus bas ).

Pour savoir comment utiliser vos pan pastel, je vous ai fait une petite vidéo sur le sujet.

 

Cliquez sur les images, pour accéder au site d’art géant des beaux arts, si vous achetez via ses liens, je touche une petite commision qui me permet à mon tour de racheter du matériel ( le prix de votre panier ne change pas ) Je vous remercie 🙂

comment utiliser des pan pastel
comment utiliser des pan pastel

Comment utiliser des pan pastel

Quelques précaution d’usage sont importante à connaître avant leur utilisation.

  • L’utilisation d’éponge spécial pastel ou d’éponge à maquillage est essentiel car elle permettent de poser le pastel sur votre support papier, de mon côté j’utilise le papier Pastelmat de clairefontaine.

En effet, le pigment est très fin et demande donc l’utilisation d’éponge spécial pastel.

  • Garder prêt de soi un chiffon sec ou un papier absorbant, pour venir nettoyer son outil pastel à chaque changement de couleur.

Et donc cela permettra de ne pas mélanger les couleurs non souhaité sur votre peinture en cours de création.

Bien sur si vous souhaitez créer des mélange, il ne sera donc pas nécessaire de nettoyer votre éponge pastel à chaque couleurs.

Regardez la démonstration vidéo pour bien comprendre le procédé et la technique sur comment utiliser des pan pastel.

 

Les premiers mélange

Je vous recommande, de faire l’exercice en même temps que moi, pour bien comprendre comment utiliser des pan pastel, comment poser le pan pastel sur votre feuille, comment créer des mélanges au pan pastel mais surtout comment éviter de saturer sa peinture de pastel.

Faite l’exercice vidéo pour bien comprendre l’utilisation des godets à pan pastel.

 

Exercice 1 : Prendre le pigment sur le godets de pan pastel

Avec votre éponge spécial pan pastel ou à maquillage, posez déliquatement votre outil sur le godets et prenez de la matière. Dans un premier temps, il faut que votre outil à pan pastel soit bien rempli de matière sans forcé.

Venez doucement l’étaler sur votre feuille spécial pastel, type pastelmat, pastelcard ou canson mi teinte touch.

Prenez le temps de regarder le fondu sur votre feuille et bien comprendre la saturation ou non de votre papier.

Exercice 2 : créer un fondu de mélange

Pour continuez, prenez une nouvelle couleurs avec votre outil à pastel et avec douceur étaler la matière sur votre feuille et fondez les deux couleurs ensemble, ajoutez de la matière entre-deux ci nécéssaire ( voir la vidéo ).

Regardez les effets et la nouvelle couleur créé.

 

 

Exercice 3 : ne pas saturer sa feuille de pigment

Car oui, quand on peint au pastel, il y a une règle d’or à connaître, c’est la saturation du papier.

Alors pourquoi c’est si important ? Cela permet de venir créer de nouvelle couche sur votre feuille pastelmat, pastelcard, canson mi teinte touch ou autre support spécial pastel.

Car si vous saturez votre feuille, vous ne pourrez plus créer de détail par dessus ou vous aurez des difficulté à créer de beaux mélanges.

Apprenez à ressentir et à voir quand vous saturez votre papier, préférez posez plusieurs couche sur votre feuille spécial pastel que de mettre tout de suite beaucoup de matière et donc de risquer de saturer votre papier.

Certain papier sature beaucoup plus vite que d’autres, je vous recommande le papier pastelmat pour éviter ce problème, que vous soyez débutant ou non.

Exercice 3 : créer des détail au crayon pastel

Il existe de petit coffret crayon pour débuter le pastel sec, tel que faber castell pitt ou carbothello ( téléchargez mon guide gratuit, je vous explique avec quel matériel débuter et aussi un cours offert, qui est possible aussi de faire avec des pan pastel 🙂 )

Prenez de nouveau du pigment sur votre godet à pan pastel et disposez les sur votre feuille ( il ne faut plus qu’on voit la feuille )

Creez deux zones , l’une avec une couche de pan pastel non saturé et l’une avec une couche saturé de pan pastel

Ensuite venez y dessiner de l’herbe dans chaque zone et comparez les différents résultat.

Pour la première couche, l’herbe est bien marqué et joliment dessiner alors que sur la deuxieme couche, l’herbe n’est pas visible et ne ressort pas, car la feuille est saturer de pigment pastel ( voir la vidéo ).

comment utiliser des pan pastel

Si vous souhaitez apprendre à utiliser des pan pastel, j’ai créé un cours pour dessiner des tulipes sur un format 30x40cm. Ce cours est accessible à tout le monde, avec ou sans niveau, toutes les bases y sont enseigné, du travail de l’esquisse au derniers détails final.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le cours  » tableau les tulipes « 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
%d blogueurs aiment cette page :