La douceur des panpastel

Les panpastel sont présentés sous forme de godet de 9 ml, ils sont élaborés à partir de pigments extra-fins, ils sont riches en pigment ainsi qu’en lumière.

Leur forme leur permet facilement d’être étalé à l’aide d’une éponge spécial pastel ou d’une éponge à maquillage.

Ils ont une excellente résistance à la lumière et forme très peu de poussière grâce à leur concentration élevée en pigment.

Beaucoup de choix et de possibilité de mélange

À l’heure où j’écris cet article, il existe 86 couleurs en godet de 9 ml dont 20 couleurs très foncées, 20 couleurs foncées, 20 couleurs claires et 20 couleurs pures.

Il est tout à fait possible de commencer avec quelques couleurs primaires et de réaliser de magnifiques mélanges pour vos réalisations au pan pastel.

Ils sont assez faciles d’utilisation, une simple éponge spécial pastel ou maquillage est nécessaire (quelques précautions sont importantes avant de commencer, je vous explique tout plus bas).

Pour savoir comment utiliser vos panpastels, je vous ai fait une petite vidéo sur le sujet.

 

Cliquez sur les images, pour accéder au site d’art géant des beaux arts, si vous achetez via ses liens, je touche une petite commision qui me permet à mon tour de racheter du matériel ( le prix de votre panier ne change pas ) Je vous remercie 🙂

comment utiliser des pan pastel
comment utiliser des pan pastel

Comment utiliser des panpastels

Quelques précautions d’usage sont importantes à connaître avant leur utilisation.

  • L’utilisation d’éponge spécial pastel ou d’éponge à maquillage est essentiel, car elles permettent de poser le pastel sur votre support papier, de mon côté, j’utilise le papier Pastelmat de clairefontaine.

En effet, le pigment est très fin et demande donc l’utilisation d’éponge spécial pastel.

  • Garder prêt de soi un chiffon sec ou un papier absorbant, pour venir nettoyer son outil pastel à chaque changement de couleur.

Et donc cela permettra de ne pas mélanger les couleurs non souhaitées sur votre peinture en cours de création.

Bien sûr, si vous souhaitez créer des mélanges, il ne sera donc pas nécessaire de nettoyer votre éponge pastel à chaque couleur.

Regardez la démonstration vidéo pour bien comprendre le procédé et la technique sur comment utiliser des panpastels.

 

Les premiers mélanges

Je vous recommande, de faire l’exercice en même temps que moi, pour bien comprendre comment utiliser des panpastels, comment poser le pan pastel sur votre feuille, comment créer des mélanges au pan pastel, mais surtout comment éviter de saturer sa peinture de pastel.

Faite l’exercice vidéo pour bien comprendre l’utilisation des godets à pan pastel.

 

Exercice 1 : Prendre le pigment sur le godet de pan pastel

Avec votre éponge spécial pan pastel ou à maquillage, posez délicatement votre outil sur le godet et prenez de la matière. Dans un premier temps, il faut que votre outil à pan pastel soit bien rempli de matière sans forcer.

Venez doucement l’étaler sur votre feuille spécial pastel, type pastelmat, pastelcard ou canson mi teinte touch.

Prenez le temps de regarder le fondu sur votre feuille et bien comprendre la saturation ou non de votre papier.

Exercice 2 : créer un fondu de mélange

Pour continuez, prenez une nouvelle couleurs avec votre outil à pastel et avec douceur étaler la matière sur votre feuille et fondez les deux couleurs ensemble, ajoutez de la matière entre-deux ci nécéssaire ( voir la vidéo ).

Regardez les effets et la nouvelle couleur créé.

 

 

Exercice 3 : ne pas saturer sa feuille de pigment

Car oui, quand on peint au pastel, il y a une règle d’or à connaître, c’est la saturation du papier.

Alors pourquoi c’est si important ? Cela permet de venir créer de nouvelles couches sur votre feuille pastelmat, pastelcard, canson mi-teinte touch ou autre support spécial pastel.

Parce que si vous saturez votre feuille, vous ne pourrez plus créer de détail par-dessus ou vous aurez des difficultés à créer de beaux mélanges.

Apprenez à ressentir et à voir quand vous saturez votre papier, préférez poser plusieurs couches sur votre feuille spécial pastel que de mettre tout de suite beaucoup de matière et donc de risquer de saturer votre papier.

Certain papier sature beaucoup plus vite que d’autres, je vous recommande le papier pastelmat pour éviter ce problème, que vous soyez débutant ou non.

Exercice 3 : créer des détails au crayon pastel

Il existe de petits coffrets crayon pour débuter le pastel sec, tel que faber castell pitt ou carbothello (téléchargez mon guide gratuit, je vous explique avec quel matériel débuter et aussi un cours offert, qui est possible aussi de faire avec des panspastel 🙂 ).

Prenez de nouveau du pigment sur votre godet à pan pastel et disposez-les sur votre feuille (il ne faut plus qu’on voit la feuille).

Créez deux zones, l’une avec une couche de pan pastel non saturé et l’une avec une couche saturée de pan pastel

Ensuite, venez y dessiner de l’herbe dans chaque zone et comparez les différents résultats.

Pour la première couche, l’herbe est bien marquée et joliment dessiné alors que sur la deuxième couche, l’herbe n’est pas visible et ne ressort pas, car la feuille est saturée de pigment pastel (regarder la vidéo).