Comment peindre les animaux réaliste : on le découvre ensemble
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce modèle par ce couple improbable, mais tellement adorable ❤️
J’ai donc décidé de créer un tableau unique au pastel, le défi a été de créer le jeu de lumière entre la chèvre naine et le saint-bernard, car les couleurs sont assez ressemblantes, donc il fallait les différencier.
Vous l’aurez compris, les couleurs sont assez similaires par sa couleur marron, blanche et noire et comme j’adore réaliser des défis, je me suis tout naturellement lancé dans cette nouvelle création.
Bonjour, c’est Céline, alors ici comme support papier, je vais utiliser le pastelmat de ClaireFontaine couleur gris foncé.
C’est une couleur qui s’associe plutôt bien avec tout type de portrait, son grain est assez fin et donc un toucher très doux, pour la couleur.
Je vais utiliser un mélange de bâtonnet et de crayon donc les bâtonnés me permettent de faire une première sous-couche ainsi que les crayons sur les plus petits détails et les crayons vont me permettre de créer les petits détails par-dessus cela permettra de donner un effet réaliste à mon portrait.
Donc pour peindre du réalisme, il faut noter qu’il est important de bien respecter le mouvement de notre animal, si le poil va vers le bas, il va falloir suivre ce mouvement, mais pas forcément avec un trait droit, il va falloir donner de la légèreté dans notre mouvement de crayon pour bien fondre mon bâtonnet.
Je vais poser à plat ma texture et je vais venir la glisser sur mon papier à l’aide d’un outil, une éponge pastel, je vais venir étirer le pigment sur la feuille en faisant bien attention de ne pas mettre trop de pigment, car si je mets trop de pigment mon papier risque de saturer et je ne pourrais plus créer les détails par-dessus.
Alors pendant la création de la couleur noire l’oreille, j’avais commencé au crayon et ensuite.
J’ai eu envie de continuer au bâtonnet, en fait, on se rend, on se rend vite compte que le crayon, c’est bien sûr une première sous couche, sauf que ça demande beaucoup d’effort et en plus, on a, on n’a pas forcément la légèreté du bâtonnet les couleurs étant beaucoup plus forte donc personnellement.
Je trouve que c’est plus agréable de passer une première base au bâtonnet, mais on peut faire les deux sans difficulté, c’est bien ce que j’ai montré pendant l’exemple de l’oreille et des yeux pour bien tailler mes crayons, j’utilise un cutteur donc cela me permet de ne pas casser la mine, car les mines pastelles peuvent être assez sensibles.
Les Faber Castel pit n’ont pas ce souci-là, par contre avec les derwents ou peut-être les carbothello les mines sont un peu plus friables donc c’est plus facile d’utiliser un cutter.
Certains crayons ont la mine plus dure, comme les Faber Castel alors que les carbothello et les derwent ont des mines plutôt tendres, donc pour la création justement des poils en fonction du crayon.
On va appuyer un peu moins fort ou un peu plus fort parce que la texture ne viendra pas se poser de la même façon, donc il peut être agréable de les tester.
Je vous recommande si vous n’avez pas encore les marques, c’est d’acheter une ou deux unités et de vous faire votre avis pour vraiment savoir quelle couleur, quelle texture vous préférez.
Il est tout à fait possible comme ici sur de petites surfaces de venir mettre des couleurs au bâtonnet, l’éponge pastel comme outil nous permet également de ne pas se salir les doigts parce que pour travailler le pastel, on a vite tendance à avoir les doigts sales donc cette éponge nous permet de bien répartir le pigment sans baver sur les autres couleurs et également de ne pas avoir les doigts plein de pastel.
La suite de l’article en vidéo ❤️
NOUVEAU : Formation sur le « Saint Bernard et la chèvre naine »
Formation pour les intermédiaires du portrait animalier
Pour suivre cette formation, vous avez besoin d’avoir quelques bases au pastel.
Mise en couleur et explication douce, « Le saint Bernard et la Chèvre Naine », vous permettra de passer à un niveau supérieur dans le portrait animalier.
Un programme très complet.
Si vous souhaitez passer un niveau supérieur, cette formation est faite pour vous.
Cliquez sur le bouton violet 👇
Si vous cliquez sur une photo de matériel, vous arrivez directement sur le magasin d’art, si vous achetez par ses liens, je touche une toute petite commission qui me permet d’acheter du matériel pour créer de nouvelles vidéo et faire vivre la chaîne et le blog, un grand merci si vous le faites ❤️